Le bois de Maffé – Atelier artisanal de tournage sur bois
Les différents bois que j’utilise pour la fabrication d’objets en bois tourné.
Je vous propose ici une présentation très succincte des bois qui ont ma préférence pour la fabrication d’objets en bois tourné utilitaires ou décoratifs mais aussi des bois précieux que j’utilise pour les stylos, rasoirs, les pendules et les bijoux. Vous pouvez trouver mon travail dans la boutique.
Pour la réalisation des objets décoratifs et utilitaires, les bois que j’utilise sont en grande majorité abattus sur ma propriété, les autres étant des bois locaux ariégeois.
Je travaille ma vaisselle en conformité avec la réglementation en vigueur sur les produits destinés au contact alimentaire. J’utilise principalement le frêne, bois apte au contact avec des denrées alimentaires et dont la texture dense garantie la solidité de l’objet. Après finition je les enduis d’huile de colza bio
Aulne :
Bois de l’hémisphère nord qui pousse en sol humide. De couleur rosée, son bois, léger et homogène, est imputrescible
Bouleau :
Arbre très esthétique du fait de son écorce blanche qui pousse sur les terres pauvres et silicieuses. Symbole de la purification, il chasse les mauvais esprits.
Buis :
Bois originaire de tous les continents mais principalement présent dans les forêts tropicales et subtropicales. Symbole de fermeté et de persévérance.
Cèdre :
Conifère de la famille des pinacées originaire du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord mais s’est acclimaté en Europe.
Erable champêtre :
Espèce européenne du genre Acer très commune en France. De couleur claire et très peu veiné, c’est un bois dense et solide.
Frêne :
Arbre des forêts tempérées. Son bois est dur et de couleur claire et uniforme. C’est le symbole de la puissance et de l’immortalité. C’est l’essence que je privilégie pour la réalisation de mes saladiers.
Orme :
Arbre de haute futaie qui fournit un bois d’œuvre aux qualités comparables au chêne. Il est aujourd’hui rare en raison de la graphiose. Son bois est prisé pour son veinage en W.
Olivier :
Fruitier cultivé dans les régions à climat méditerranéen. Son bois jaune clair est très apprécié pour son veinage épais et tortueux.
Poirier :
Fruitier originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie. Son bois est homogène, compact et donne un beau poli. C’est le symbole de la bienveillance et de la prospérité.
Pour la confection des bijoux, des stylos, des pendules, des rasoirs et des appliques-parfum, j’achète des bois précieux chez un fournisseur de bois pour coutellerie dont les provenances sont éthiques.
Amourette :
Bois précieux sud-américain. C’est un petit arbre dont on n’utilise pas l’aubier, son bois est brun moucheté de noir.
Bois de rose :
Essence précieuse du genre Dalbergia de la famille des Fabacées originaire d’Inde et de Madagascar. A ne pas confondre avec le bois de rose dont on extrait une huile essentielle utilisée en parfumerie qui appartient à la famille des Lauracées. Le bois de rose est rose avec un veinage rose foncé.
Bois de violette :
Bois précieux de la même famille que le bois de rose. Il est violacé veiné de noir.
Cocobolo :
Essence précieuse du genre Dalbergia originaire d’Amérique Centrale. Bois orange ou brun-rouge avec des veines irrégulières plus foncées.
Difou :
Bois des forêts tropicales. C’est un bois précieux de cœur d’un magnifique jaune dont le veinage fonce au contact de l’air.
Ebène :
Essence précieuse dont on n’utilise que le cœur produit par l’ébénier qui pousse dans les régions tropicales. Sa principale qualité tient à couleur presque noire et à sa densité élevée. Pour ma part, j’utilise l’ébène du Gabon qui est très noire mais également l’ébène de Macassar qui est noire veinée de brun.
Iroko :
Bois exotique d’Afrique Subsaharienne de la famille des Moraceae. C’est un bois blond-doré au veinage discret.
Padouk :
Bois exotique de couleur rouge vif qui provient de forêts tropicales d’Afrique.
Zébrano :
Arbre d’Afrique Centrale qui présente un veinage strié et très contrasté beige/brun.